Nos Prestations :
Traitement de l’humidité

HUMIDITÉ DANS LES MURS, COMMENT AGIR EFFICACEMENT ?

Les remontées d’humidité dans les murs ou humidité ascensionnelle ou remontées capillaires, concernent essentiellement les maisons ou bâtiments construits avant 1960. A cette époque, les murs étaient en contact direct avec le sol. Si le sol était humide, alors l’eau contenue dans le sol migrait dans les murs et provoquait les problèmes d’humidité que l’on connait. Pendant longtemps ce problème est resté insolutionnable !

Les avancées technologiques nous permettent depuis quelques années, d’avoir une solution efficace et définitive.

COMPRENDRE LE MÉCANISME DE L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE

L’humidité ascensionnelle provient de la combinaison d’un sous-sol humide et de la méthode de construction.

En effet, avant 1960 les maisons étaient construites sans barrière étanche (arase bitumeuse) entre la fondation et le pied du mur. Le matériau de construction du mur étant poreux, l’eau pouvait remonter dans la masse du mur et faire des dégâts sur la face extérieure ou intérieure du mur.

Depuis, les techniques de construction ont été améliorées et aujourd’hui la pose d’une arase bitumeuse permet de créer un joint étanche qui empêche l’eau contenue dans le sous-sol de remonter dans les murs.

Rénovation des façades d’une propriété à Chartres (28000)
Rénovation des façades d’une ancienne maison à Alençon (61400)

QUELS SONT LES INDICES DES REMONTÉES CAPILLAIRES ?

L’humidité contenue dans la masse des murs peut provoquer des dégâts visibles à l’œil nu au niveau du bâti mais aussi elle peut provoquer de graves problèmes de santé. Il est donc important d’agir pour se protéger mais aussi pour protéger son patrimoine.

A l’extérieur :

  • Apparition d’efflorescences, d’auréoles, de tâches d’humidité, de salpêtre sur les parties basses des murs (jusqu’à plus d’1m50 de hauteur),
  • Prolifération de mousses ou de lichens à la base des murs,
  • Décollement de l’enduit dans le bas des murs car l’eau provoque une perte d’adhérence entre la maçonnerie et l’enduit,
  • Apparition des cloques quand l’eau tente de sortir et qu’elle se retrouve bloquée par le revêtement en place.

A l’intérieur :

  • Décollement de peintures ou papiers peints,
  • Apparition de moisissures ou champignons,
  • Présence de dépôts blanchâtres ou d’auréoles en pied de mur qui s’effritent, il s’agit du salpêtre,
  • Sensation d’avoir toujours froid malgré le chauffage,
  • Problèmes respiratoires chroniques

 

EN FINIR AVEC LES REMONTÉES D’HUMIDITÉ DANS LES MURS

Grâce au procédé d’hydrofugation de masse cristallisante, ESPRIT FAÇADES vous propose une solution efficace et définitive !

Pour procéder à ce traitement, nous utilisons un produit conçu par le service R&D de la marque de revêtements et peintures VERTIKAL® dont nous sommes l’Applicateur Exclusif sur l’Orne et l’Eure et Loir.

Avant toute hydrofugation de masse, nous réalisons gratuitement une étude sur site. Cette étude nous permet de mesurer avec précision le taux d’humidité contenu dans la masse du mur pour vous proposer la solution la mieux adaptée à la situation.

Traiter les problèmes de remontées capillaires sur une maison ancienne à Villaines-la-Juhel (53700)

LES 4 ÉTAPES DE NOTRE PROCÉDÉ D’HYDROFUGATION

Pas question de tout casser pour vous débarrasser des remontées d’humidité dans les murs !

Nous procédons avec rigueur et précision afin de respecter le bâti ainsi que votre environnement :

  1. Protection minutieuse de tous les sols,
  2. Forage à 15 cm du bas des murs porteurs tous les 10 cm sur la totalité de l’épaisseur du mur sauf les 3 derniers centimètres pour pouvoir injecter le produit de manière efficace,
  3. Dépoussiérage minutieux de chaque trou par soufflage en pression pour optimiser la pénétration de l’hydrofuge de masse,
  4. Injection de l’hydrofuge de masse VERTIKAL Aquastop, sous forme de liquide ou de crème en fonction du matériau composant les murs. Aquastop L pour murs creux (briques creuses ou parpaing), Aquastop C pour murs denses (briques foraines, pierres ou similaire).

Il faut compter environ 72h pour que la barrière étanche se crée :

Il va ensuite falloir laisser le temps à l’humidité résiduelle contenue dans la masse des murs de sécher, prévoir 1 mois de séchage par 5 à 10 cm d’épaisseur de mur.

Toute intervention en façade pourra s’effectuer uniquement quand les murs seront complétement secs et après avoir respecté le temps préconisé pour le séchage.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Nos équipes interviennent dans toute la région du PERCHE (Mortagne-au-Perche, Longny-au-Perche, Bellême, Tourouvre, La Ferté-Vidame, Senonches, La Loupe, Condé-sur-Huisne, Nogent-le-Rotrou, Verneuil-sur-Avre…) et sur tout le département de l’Orne (Alençon, Argentan, Sées, L’Aigle…) et de l’Eure-et-Loir (Chartres, Lucé, Mainvilliers, Luisant, Le Coudray, Dreux…).

Un problème d’humidité dans votre maison ou bâtiment ? Contactez-nous par mail ou par téléphone. Etude et devis traitement humidité gratuits et sans engagement.