Nos prestations :
Traitement des fissures
Comme partout en France, les façades de l’Orne et de l’Eure et Loir n’échappent pas aux fissures. Ce qu’on appelle communément « fissure » est pourtant divisé en catégories : nous analysons ces ouvertures en fonction de leur largeur et de leur profondeur.
Les fissures ne sont pas systématiquement alarmantes pour votre maison. Il peut juste s’agir d’une conséquence de l’usure du revêtement. Pour autant, il convient de les surveiller et de les traiter. En effet, une microfissure d’apparence bénigne peut s’agrandir et être la face visible d’un problème structurel plus important.
Pourquoi les fissures apparaissent en façade ?
De nombreux phénomènes peuvent expliquer l’apparition de fissures en façade :
- Une vétusté du revêtement : le crépi peut, saison après saison, souffrir d’un manque d’élasticité et perdre ses caractéristiques techniques. Il vient alors à craquer et à fissurer.
- Une infiltration d’eau : de l’eau peut ruisseler entre le mur et son revêtement de finition. En plus d’humidifier le mur, cette eau se cristallise lors des périodes de gel, augmentant d’un coup son volume. Cette différence de volume fait craquer le crépi.
- Une instabilité du sol : les maisons sur sols argileux ou sur les remblais sont particulièrement concernées. Ces sols sont soumis au phénomène de retrait et de gonflement naturel. Si votre maison repose directement sur ces sols, avec une fondation non adaptée, il se peut qu’elle présente des fissures esthétiques voire structurelles.
- Des matériaux qui travaillent : votre maison est construite avec des matériaux comme le bois, la brique ou le parpaing. Ces matériaux subissent des changements de volume infimes au fur et à mesure des saisons. Pourtant, ces variations dimensionnelles peuvent entrainer l’apparition des fissures (surtout au niveau des planchers et des ouvrants).
D’autres actions peuvent aussi entrainer la création de fissures en façades : un choc soudain (mouvement sismique ou accident), malfaçon lors de la construction ou de la pose du revêtement, une route très passante attenante à la maison ou un chantier sur le terrain d’à côté …
3 catégories de fissures en façade
Comme dit plus haut, nous trions les « fissures » en différentes catégories, qui se distinguent par leur ouverture et leur profondeur.
1. Le faïençage et la microfissure
Le faïençage est un ensemble de petites fissures superficielles. Ces fissures n’impactent qu’une épaisseur fine de la couche de revêtement.
La microfissure est une ouverture qui concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm, la microfissure est à surveiller : elle peut évoluer au fil des saisons en une véritable fissure.
2. Les fissures fines
Les fissures fines sont des ouvertures d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Elles se caractérisent par leur tracé linéaire, plus ou moins régulier. Ces fissures fines peuvent s’étendre sur toute l’épaisseur de l’enduit et également dans la maçonnerie.
Ces fissures prennent différentes formes. On parle de :
- fissures en moustache, au niveau des ouvertures et des appuis de fenêtre
- fissures verticales, au niveau des angles du bâtiment
- fissures horizontales, au niveau des planchers
3. La lézarde
La lézarde est une ouverture importante : sa largeur dépasse 2 mm. Elle peut atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition.
La lézarde est catégorisée en deux classes différentes :
- La fissure traversante, souvent due à un défaut structurel.
- La fissure en escalier, souvent due à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.
BON À SAVOIR
La lézarde est souvent liée à un défaut structurel de votre maison. Une simple réparation sans tenir compte des défauts plus profond serait contrindiqué. Après analyse, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel habilité.
Seul cet expert en structure pourra étudier la cause en profondeur et vous indiquer si des travaux confortatifs sont nécessaires.
Les différentes techniques pour réparer les fissures en façade
Esprit Façades utilise les techniques éprouvées par VERTIKAL® pour la réparation des fissures en façade. Ces techniques sont adaptées aux catégories de fissures :
- Le rebouchage, pour les microfissures et les fissures fines : nous appliquons un produit à haute teneur en résine pour reboucher les ouvertures. Découvrez les caractéristiques du VERTIQUARTZ, du VERTIKAL RSE 50 ou du VERTIKAL-FLEX.
- L’agrafage, pour les lézardes, et sans contrindication de l’expert : nous creusons une saignée qui suit le tracé de la fissure. Puis des saignées perpendiculaires à la première sont réalisées avant de placer en fond des tors métalliques. Nous rebouchons ensuite ces agrafes avec du mortier anti-retrait.
Découvrez la vidéo de notre partenaire WikiTravo sur la réparation des grosses fissures.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous habitez dans l’Eure et Loir ou l’Orne et vous avez besoin d’un expert dans le traitement des fissures en façade ? N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire de contact.