Ravalement de façade et réparation de fissures à Alençon (61000)
PARTAGER CETTE RÉALISATION
Détail Chantier
Cette maison située à Cerisé, à proximité d’Alençon (61000) est composée d’une maison ancienne à laquelle est venue se greffer une extension plus récente pour des raisons d’agrandissement. La partie ancienne de ce pavillon est réalisée avec des murs épais en pierre, la partie la plus récente en parpaings, le tout a été revêtu d’un enduit de finition gratté pour assurer une finition homogène ainsi que la protection et la décoration des façades.
La construction ancienne était fissurée en plusieurs endroits et ce sur toutes les façades, la partie plus récente plus exposée aux intempéries était moins fissurée, mais s’était salie au fil des années avec la présence de traces de pollution atmosphérique, de mousses et d’algues rouges.
Les propriétaires, rencontrés au salon de l’habitat d’Alençon en 2022, ont souhaité un devis pour le traitement définitif des fissures et assurer une protection pérenne à l’ensemble de la maison en travaillant avec un artisan façadier local. A la différence d’un peintre ou d’un enduiseur, un façadier est habilité (il possède donc toutes les assurances liées aux différents types de ravalement de façades proposés) à proposer tout type de finition en rénovation de façades : enduit gratté, peinture de façade, résines de façades, isolation…).
Étude et préconisation réalisées par Esprit Façades (problèmes solutionnés)
L’enduit hydraulique monocouche utilisé comme revêtement de finition est très décoratif (il assure une fonction de décoration des façades) mais il n’est pas imperméable, c’est la raison pour laquelle une couche épaisse est mise en œuvre sur les façades (en général, un sac, soit 20 à 25 kg d’enduit par m²) pour éviter que lors de fortes pluies, l’eau atteigne le parpaing par capillarité (effet de mèche).
Au fil des années, suivant l’exposition des façades, la pluviométrie et l’environnement proche de la maison, les micro-organismes présents naturellement dans l’air se fixent sur les façades et grâce à l’humidité se développent en algues rouges, mousses, lichens et champignons et prolifèrent au niveau des façades.
Un test simple pour vérifier que vos murs sont poreux, verser un verre d’eau sur votre revêtement de façade (enduit gratté, crépi, peinture de façade…), si l’eau s’écoule le long du mur, votre façade n’est pas poreuse, si l’eau est absorbée par le revêtement et forme une tâche d’humidité votre façade est poreuse et donc soumise à l’apparition de salissures de façades.
Concernant le revêtement de finition, nous avons conseillé pour la partie ancienne, la mise en œuvre d’un enduit de finition à base de résine (RES = Revêtement Epais Structuré). Cet enduit résine, d’une épaisseur de 2 mm environ à l’avantage de venir parfaitement recouvrir toutes les réparations effectuées, notamment au niveau des fissures, pour un résultat parfait.
Pour la partie récente moins abimée, nous avons préconisé pour la finition, le revêtement semi-épais VERTIKAL RSE 50 puisque la partie récente ne nécessitait pas d’utiliser un revêtement épais-structuré comme sur la partie ancienne (peu de réparations). D’où l’avantage de s’adresser à un façadier capable de proposer des solutions sur mesure en fonction des différentes pathologies présentes sur vos façades.
Nous avons déconseillé de repartir sur un enduit gratté pour ce ravalement, car cet enduit « lourd » (20 à 25kg/m², soit 2 à 3 tonnes d’enduit sur les façades pour un pavillon traditionnel) aurait alourdi encore d’avantage la quantité d’enduit déjà présent sur les façades, ce qui n’est pas compatible avec une façade qui se fissure.
Nous avons également déconseillé une simple peinture de façade qui est beaucoup moins qualitative et moins durable dans le temps qu’un revêtement à base de résine pour façade.
Les avantages d’une résine de façade sont nombreux :
- Revêtement imperméable aux eaux pluies (effet perlant, la façade sèche très rapidement après une averse),
- Revêtement microporeux (laisse respirer les murs),
- Revêtement souple (il accompagne la dilatation naturelle d’une fissure due aux écarts de température sans se fissurer ce qui serait le cas d’une simple peinture de façade),
- Durable dans le temps.
Conseils d’expert, produits et prestation
Pour profiter de la présence de l’échafaudage, nous avons conseillé à notre client de traiter en même temps que le ravalement les dessous d’avant toit (cache moineaux) et de repeindre également la sortie de cheminée dans la teinte des façades.
Après installation des échafaudages, décontamination et lavage des façades à moyenne pression, protection des surfaces non peintes et de l’environnement (végétation, terrasses…), les façades de la partie ancienne très fissurées ont donné lieu à un entoilage (pontage) complet des façades par mise en œuvre d’une trame en fibre de verre marouflée entre deux couches d’enduit (voir détails sur les photos).
Avant d’appliquer le revêtement de finition, nous avons appliqué un primaire, le VERTIKAL CT, revêtement très garnissant sur l’ensemble des façades.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Pour cette extension de maison à Cerisé (61000, Orne – Alençon) nous avons utilité pour la partie ancienne de la maison le revêtement de finition épais structuré VERTIQUARTZ GT 50 en finition talochée, et pour la partie plus récente de la maison, le revêtement semi-épais VERTIKAL RSE 50 en finition roulée.
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®.
VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS
RAVALEMENT DE FAÇADE, TRAITEMENT DES FISSURES ET MISE EN PEINTURE DES « CACHE-MOINEAUX » SUR UN PAVILLON À MAUVES-SUR-HUISNE (61400)
RAVALEMENT DE FAÇADE D’UNE MAISON À SAINT-MARD-DE-RÉNO
RÉNOVATION D’UN ANCIEN REVÊTEMENT PLASTIQUE À BELLÈME (61130)
Nos clients vous donnent leur avis
89 avis et 206 photos
Les derniers avis
19/11/2024
Philippe
07/10/2024
Germain
04/10/2024
Jean-Bernard
02/07/2024
Stéphane
29/04/2024
Jean Noel